Nous remercions les familles de vacanciers que nous avons accuillies avec grand plaisir et qui ont laissé leur avis après leur séjour dans notre gîte 4⭐ depuis 2019. 

 

 

Le lichen, indicateur de la qualité de l’air

Les chênes noirs recouvrent une grande partie du parc du Domaine du Bois Noir. En hiver, on observe plus facilement le lichen qui recouvre les branches et les troncs de ces chênes.

Les lichens sont des organismes symbiotiques formés par une algue et un champignon. Présents dans tous les milieux naturels, ils sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air. En effet, les lichens absorbent l’eau et l’air par leur surface, et ils sont donc exposés directement aux polluants atmosphériques.

Les polluants atmosphériques (oxydes d’azote, oxydes de soufre, dioxyde de carbone, plomb et métaux lourds) peuvent perturber le métabolisme des lichens, les empêcher de se développer correctement ou même les tuer.

La présence de lichens sur les arbres est donc un bon indicateur de la qualité de l’air. Plus la diversité des lichens est importante, plus la qualité de l’air est bonne. À l’inverse, la disparition des lichens est un signe de pollution atmosphérique.

Lors de vos vacances, en famille au Domaine du Bos Noir vous bénéficierez donc, en plus de la tranquillité, d’un air très pur. Venez en profiter…

https://www.domaineduboisnoir.com/

#gîtesdecharme #vacancesenfrance #perigordnoir #ohmylot #quercy #Milhac #Lot

 

 

 

 

 

 

Tourisme durable ? Tourisme vert ? Et si c’était les deux ?

Le tourisme durable :

L’expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer (Wikipédia)

Le tourisme vert :

Le tourisme vert (ou écotourisme), une des formes du tourisme durable, consiste à respecter les écosystèmes, voire à contribuer à les restaurer, tout en cherchant à diminuer son empreinte écologique.

Le tourisme vert permet de voyager autrement et:

  • sortir des zones surpeuplées, découvrir des lieux plus calmes, des chemins moins fréquentés, de prendre le temps de savourer les instants passés ensemble ;
  • passer des vacances non stressantes et revitalisantes ;
  • penser à chaque instant à son impact sur l’environnement.

En outre, cette forme de tourisme permet des expériences adaptées aux circonstances de sa vie. Cela peut signifier :

  • choisir un hébergement proche de la nature ;
  • limiter son impact sur l’environnement (limiter le jetable, trier ses déchets, éviter la voiture autant que possible) ;
  • prendre le temps de découvrir les espèces naturelles, plantes, oiseaux, animaux, etc.

L’écotourisme est souvent ludique et permet de vivre des vacances enthousiasmantes, loin de la consommation de masse et de ses désagréments.

Le Domaine du Bois Noir à Milhac s’intègre dans les démarches de tourisme durable et de tourisme vert :

Le Domaine du Bois Noir à Milhac s’intègre dans les démarches de tourisme durable et de tourisme vert avec notamment:

  • un parc de 4 hectares avec la forêt, la prairie, les arbres fruitiers et les fleurs qui reçoivent pour seul engrais le fumier de nos ânesses ;
  • nos animaux domestiques avec Eole, Câline (les ânesses) et O’maley (le chat), accompagnés par le chant des oiseaux qui nichent dans nos arbres ;
  • des panneaux solaires pour diminuer l’impact thermique ;
  • le tri des déchets et le composteur pour les déchets végétaux ;
  • de nombreuses activités aux alentours du Domaine;
  • le calme et le silence de la campagne appréciés par nos visiteurs.

Depuis juin 2021, deux adorables ânesses ont rejoint le Domaine du Bois Noir. Eole (6 ans) et Câline (1 an). Elles sont inséparables et gambadent toujours côte à côte.

Venez avec nous pour leur donner des carottes lorsque nous les soignons (heure variable suivant la saison).

Eole la curieuse quand on prend une photo, Câline, la gourmande, ne se laisse pas distraire

 

 

 

Une bonne dose de foin